espaceblanc

Toutes les activités de la page 20 à 26

ACTIVITES ARTISTIQUES ET SPORTIVES

Pourquoi ?
• Promouvoir des expressions et des pratiques artistiques et sportives,
• Renforcer la vie culturelle locale,
• Permettre la découverte et l’apprentissage d’activités de loisirs,
• Accompagner les structures, les professionnels et les habitants à la mise en place de projets
(ex : création d’associations…).
Comment ?
Mise en place d’activités régulières, de stages, et un soutien aux projets d’habitants et d’associations (communication, logistique…).
Et quand ?
Les activités sont proposées tout au long de l’année.
Nous intervenons aujourd’hui sur 5 communes : Vouillé, Chiré en Montreuil, Montreuil Bonnin, Latillé et Frozes.
Nous sommes à l’écoute de nouvelles demandes dans d’autres communes, afin de répondre aux envies et aux besoins.
Pour qui ?
Enfants et adultes en fonction des activités proposées.
Avec qui ?
Les habitants, associations, professionnels et élus du territoire.
Modalités et dates d’inscription en page 6.
Le projet
Le Centre Socioculturel travaille en permanence sur ce secteur d’activité, afin qu’il prenne toute sa place dans le projet global de l’association et qu’il se développe sur l’ensemble des communes du territoire afin de répondre aux problèmes de mobilité connus et aux besoins ressentis par les familles.
Ainsi, après un premier diagnostic réalisé pour recenser l’existant et les besoins, de nouvelles propositions d’activités de loisirs émanent chaque année et sous différentes formes à travers l’ensemble du territoire ex-Vouglaisien.
La prochaine rentrée nous permettra par exemple de proposer de nouvelles activités et de nouveaux créneaux pour élargir l’offre déjà existante. Nous organisons également des stages sportifs et artistiques qui se déroulent lors des vacances et des interventions ont également lieu dans les établissements scolaires.
De plus, le Projet Educatif Territorial (PEDT), mis en place dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs, nous permet de faire découvrir des activités de loisirs aux enfants dans les écoles lors des temps d’activités périscolaires (Vouillé, Quinçay, Maillé, Ayron, etc.).
Toutes ces actions existent et se développent avec la collaboration de tous. C’est pourquoi l’ambition du CSC est aussi de réunir les habitants sur cette question avec la volonté de renforcer l’accompagnement pour le développement associatif.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.