espaceblanc

Secteur Jeunesse

Pourquoi ?
• Proposer un accueil éducatif dans lequel le jeune est au cœur du projet, tout en favorisant l’émergence de projets collectifs.
• Favoriser l’épanouissement, l’autonomie et la socialisation des jeunes.

Comment ?
Proposer différents temps et types d’accueil permettant à chaque jeune d’avoir une offre d’accueil possible sur son temps libre.
4 formes d’accueils différentes :
- Le foyer : lieu ouvert pendant les vacances de 13h30 à 18h30 où les jeunes peuvent se retrouver autour de jeux divers, avec la présence d’un animateur disponible pour les aider à construire des projets, sorties ou actions diverses. Le foyer est avant tout un lieu de socialisation libre et gratuit.
- Les sorties découvertes : temps propices aux jeux de société, discussions, débats, activités manuelles et artistiques diverses ; pratiquer une activité de loisirs et de découverte : spectacles, loisirs, bowling, activités sportives, expositions... Animations : soirée vidéo, jeux de société, tournois, échanges, ateliers cuisine ou arts plastiques, etc.…
- Les stages de pratiques amateurs et séjours : Des stages d’activités d’expressions et sportives permettent aux jeunes de découvrir différents domaines (danse, vidéo, théâtre, sport).
Les jeunes sont associés aux choix des disciplines proposées lors de ces stages, grâce aux sorties découvertes réalisées ou lors des temps au foyer.
Des liens avec les associations locales, et les projets du territoire permettent aux jeunes d’agir sur leurs lieux de vie en proposant des liens avec les stages.
La délocalisation des stages sur les différentes communes du territoire, nous permet d’apporter un lien et une dynamique au plus près des habitants (chantiers loisirs, ciné plein air, stage artistique).

- Les projets de jeunes : le secteur jeunesse a aussi pour vocation d’être un lieu ressource pour les projets en direction de la jeunesse sur le territoire. Des groupes de jeunes, des mairies ou des associations interpellent le secteur jeunesse sur des questions liées à la jeunesse ou sur des projets.
D’autres actions sont mises en place : soutien à la formation des jeunes dans le passage du BAFA, ciné club ado, animations au sein des 2 collèges du territoire, des projets de socialisation et de 1er job en lien avec la Mission locale en direction des 16-25 ans

Quand ?
- Du lundi au samedi de 8h30 à 22h30 pendant les vacances scolaires (selon programme, projets et nombre d’inscrits),
- Les mercredis, vendredis soirs, samedis après-midi (selon programme, projets et nombre d’inscrits), et entre 13h et 14h au sein des collèges de Vouillé et Latillé.
A Vouillé au Centre Socioculturel, et itinérance sur les communes selon projets.

Pour qui ?
Ensemble des jeunes de 11 à 17 ans, certains projets ou sorties peuvent concerner des jeunes majeurs.

Avec qui ?
Les partenaires : CAF - MSA – Communauté de Communes et mairies selon projets – Conseil Général - les collèges du territoire - diverses associations selon projets.

Autres informations / Divers
Les jeunes et les familles peuvent trouver les infos sur les projets et les sorties auprès de Matthieu Brossard ou Maxime Rougé lors de leurs visites aux collèges ou en venant à la CASE.
Un tract avec le programme est distribué à chaque vacances aux jeunes du territoire au sein des collèges.