espaceblanc

Accueils de loisirs maternel,

et accueil de loisirs « La Cabane »

Deux lieux accueillent les enfants tout au long de l’année, les mercredis et les vacances scolaires à Quinçay, l’Accueil de Loisirs maternel et l’Accueil de Loisirs primaire « La Cabane ».       
Les axes forts de nos projets d’accueil sont la participation et l’implication des enfants dans leur temps de loisirs. Notre travail est centré sur la pratique d’une pédagogie qui permet aux enfants le libre choix, qui favorise l’émancipation et l’acquisition d’une plus grande autonomie. Les enfants, accompagnés par une équipe d’animateurs qualifiés, élaborent des projets d’animation individuels ou collectifs basés sur leurs envies, et développent ainsi leurs capacités à proposer, à organiser, et à décider ensemble.  L’objectif principal étant de permettre aux enfants d’être auteurs et acteurs de leur temps de loisirs et de les accompagner dans cette démarche. Nous accordons également une place particulière à l’accueil des familles. Les parents sont invités à participer à la vie de l’accueil de loisirs, soit sur simple invitation à venir partager un moment convivial, un temps de jeux, un gouter, ou soit pour proposer et animer des ateliers pour faire découvrir aux enfants une passion, un métier, une spécialité ! Parents, vous êtes les bienvenus pour faire ensemble !  

L’équipe du Secteur Enfance

Claire POPINET PAIN, Responsable du secteur
Alice LAURENDIN, directrice de l’accueil de loisirs « La Cabane » et de de l’accueil périscolaire à la Chapelle-Montreuil 
Valentin BROSSARD, directeur de l’accueil de loisirs maternel et de l’accueil périscolaire à Quinçay et des équipes d’animatrices et d’animateurs présents en fonction des différentes périodes.
Pour un premier accueil, une première inscription, l’équipe est disponible, sur rendez-vous, pour faire visiter les lieux, présenter le fonctionnement et répondre aux questions, afin d’envisager au mieux l’accueil des enfants.

Les modalités d’accueil
Situés à Quinçay, les accueils de loisirs  sont ouverts les mercredis et pendant les vacances scolaires, et accueillent les enfants âgés de 3 ans (et scolarisés) et jusqu’à 11 ans. Un transport en autocar est organisé les mercredis après l’école pour accompagner vos enfants jusqu’aux Accueils de Loisirs au départ de Vouillé, et Chiré-en-Montreuil (en fonction du nombre d’inscrits).
Pendant les vacances, les activités se déroulent de 9h à 17h, avec possibilité d’arrivées et de départs échelonnés : le matin de 7h30 à 9h et le soir de 17h à 18h30.
Les repas sont pris au restaurant scolaire à Quinçay.

En juillet, un accueil de loisirs est également organisé dans les locaux de l’école du Petit Bois à Vouillé.

 

Les horaires
Mercredi :

  • Repas + après-midi avec transport ou sans transport : de 12h à 17h et jusqu’à 18h30
  • Après-midi : arrivée possible entre 13h30 et 14h00, départ entre 17h et 18h30

 

Vacances scolaires
Pour les enfants de moins de 6 ans, uniquement, possibilité d’accueil à la demi-journée pendant les vacances scolaires : 

  • Matin sans repas : arrivée entre 7h30 et 9h00 et jusqu’à 12h00 (12h30 avec l’accord de la direction),
  • Matin avec repas : à partir de 7h30 et 9h00, et départ jusqu’ à 14h00,
  • Après-midi avec repas : à partir de 12h et départ possible entre 17h00 et 18h30,
  • Après-midi sans repas : arrivée possible entre 13h et 14h et départ entre 17h et 18h30,
  • Journée : accueil entre 7h30 et 9h00 et départ entre 17h et 18h30

Pour les enfants de plus de 6 ans, inscription à la journée

  • Journée : accueil entre 7h30 et 9h00 et départ entre 17h et 18h30

Les documents à fournir :
- votre numéro allocataire CAF avec une attestation de ressources datant de moins de 3 mois sur laquelle apparaît votre quotient familial (à obtenir auprès de la CAF ou de la MSA),
- sans numéro allocataire, fournir une copie de l’avis d’imposition 2016,
- une copie des vaccinations BCG et DT Polio,
- tous documents d’aide (Comité d’Entreprise, M.S.A.),
- une photographie de l’enfant.

Coordonnées téléphoniques
- Centre Socioculturel « La C.A.S.E. » : 05.49.51.49.92
- Accueil de Loisirs « La Cabane »: 05.49.60.88.82 (uniquement aux jours d’ouverture mercredis et vacances scolaires) Rue des Quintus 86190 QUINCAY
- Accueil de Loisirs Maternel : 05.49.58.66.34 (uniquement aux jours d’ouverture mercredis et vacances scolaires), 2 bis place Champ de la Bataille 86190 QUINCAY

Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (C.L.A.S.)

Quand et pour qui ?
L’accompagnement à la scolarité est ouvert aux enfants, scolarisés dans les écoles à Vouillé, du CP au CM2, quatre soirs par semaine, du lundi au vendredi de 16h30 à 18h30. L’accueil des enfants se fait dans les locaux du Centre Socioculturel.

Pourquoi ?
• Donner des moyens complémentaires aux enfants pour bien vivre leur scolarité.
• Soutenir les parents dans leur rôle.

Comment ?
Le dispositif CLAS se donne pour objectifs d’aider les enfants dans leur scolarité, d’accompagner les parents dans le suivi et la progression scolaire de leurs enfants, et de favoriser leur implication.

Des animateurs et des bénévoles aident les enfants de façon personnalisée. Les leçons et devoirs sont appréhendés d’une manière ludique et pédagogique, et nous travaillons sur un projet culturel annuel avec les enfants, afin de les amener à utiliser d’autres supports pour apprendre à organiser des idées, rechercher des informations, passer par toutes les étapes de la réalisation d’un projet.
Les vendredis soirs sont également l’occasion de proposer aux enfants de découvrir de nouvelles activités, telles que le théâtre par exemple, découvrir de nouveaux jeux de société et jouer !
En dehors des relations quotidiennes, les parents sont invités à participer à des moments conviviaux, ou à des temps de jeux partagés.
 
   
Déroulement :
- 16h05: les animateurs vont chercher les enfants à l’école
- 16h30/17h : goûter, discussions et jeux en groupe
- 17h/18h : travail en petits groupes / jeux
- 18h/18h30 : accueil des familles

Autres informations
Une réunion de rentrée pour une présentation aux familles du C.LA.S. est organisée à la mi-septembre et le C.L.A.S. démarre le premier lundi d’octobre.
Pour plus d’informations, contacter Françoise VINCENT au centre socioculturel

 

Trophée Jeunesse


Samedi 26 mai 2018 à Montreuil-Bonnin  

Pourquoi ?
• Favoriser la rencontre entre les habitants (familles/enfants) des différentes communes.
• Impliquer les parents et les enfants dans l’organisation d’une journée festive autour du jeu.

Comment ?
Tout au long de l’année, une équipe de bénévoles, parents, élus, associations, se retrouve une fois par mois pour imaginer, et organiser cette journée…
Tout au long de la journée, les enfants se rencontrent en équipe, autour de jeux et stands pour emporter le Trophée Jeunesse !
En après-midi, des jeux pour toute la famille sont proposés, juste pour le plaisir de jouer,  passer un moment convivial, participer à un spectacle…

Quand et Où ?
Le samedi 26 mai 2018 à Montreuil-Bonnin

Pour qui ?
Pour tous les enfants âgés entre 7 et 14 ans, inscrits en équipe ! 
Et pour tous ceux qui souhaitent venir passer un moment en famille, et participer à des jeux, à partir de 14h.

Avec qui ?
Chaque commune de la Communauté de Communes peut participer à cette journée, et présenter une ou plusieurs équipes.
Pour ceux qui souhaitent nous rejoindre pour organiser et participer, contact : Claire POPINET PAIN

 

Accueil périscolaire

à la Chapelle-Montreuil

Pourquoi ?
• Proposer un accueil éducatif dans lequel l’enfant est au cœur du projet, tout en favorisant l’émergence de projets collectifs.
L’Accueil périscolaire est un trait d’union entre l’école et la famille, c’est un lieu de détente, de loisirs, de repos individuel ou de groupe où l’enfant est libre dans le choix de son activité.

Quand ?
Une équipe d’animation, composée d’une directrice et d’animateurs qualifiés, accueille les enfants matin et soir, avant et après l’école, tout au long de l’année scolaire :

  • les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7h15 à 8h35 et de 16h15 à 18h30 ;
  • le  mercredi matin, uniquement de 7h15 à 8h35.

Où ?
A la Chapelle-Montreuil, dans les locaux attenants à l’école élémentaire (locaux de l’ancienne mairie).

Comment ?
Les projets d’animations sont élaborés par les enfants, accompagnés par l’équipe d’animation. L’objectif principal étant de leur permettre d’être auteurs et acteurs de leur temps de loisirs et de les accompagner dans cette démarche tout en respectant le rythme de chaque enfant.
Un goûter est proposé à chaque enfant le soir après l’école.
Sur inscription, en début d’année, et en lien avec l’équipe enseignante, les enfants des classes élémentaires auront la possibilité d’être accompagnés par un animateur dans leur travail scolaire. Le rôle de l’animateur étant de garantir le calme, la sécurité et d’apporter une aide aux enfants dans la réalisation des leçons. Une équipe de bénévoles, sous la responsabilité de l’animateur, sera présente sur ce temps de leçons pour apporter une aide complémentaire aux enfants.

Pour qui ?
Pour les familles domiciliées à la Chapelle-Montreuil, dont les enfants sont scolarisés dans les écoles de la Chapelle-Montreuil ou Montreuil-Bonnin.
Pour pouvoir fréquenter, même exceptionnellement, l’accueil périscolaire, tout enfant doit obligatoirement être inscrit au préalable. Cette inscription ne rend pas obligatoire la fréquentation à l’accueil périscolaire.

Modalités d’inscription
Renseignements et inscriptions au Centre Socioculturel
Contact : Alice LAURENDIN 05.49.51.49.92

Documents à fournir au moment de l’inscription à l’accueil périscolaire :
- la fiche sanitaire complétée et signée,
- une copie des pages de vaccination BCG – DT POLIO à partir du carnet de santé de l’enfant,
- votre numéro allocataire CAF ou MSA, avec document imprimé sur lequel apparaît votre quotient familial (à obtenir auprès de la CAF ou de la MSA),

- sans numéro allocataire, fournir une copie du dernier avis d’imposition